Changer d’assurance emprunteur : plus simple ou plus avantageux

changement assurance

L’assurance de prêt figure parmi les garanties demandées par les banques pour un crédit dont le montant est élevé et qui s’étale sur plusieurs années, notamment pour un crédit immobilier. Plus de 80 % des emprunteurs d’une banque donnée choisissent une assurance emprunteur proposée par la même banque, aussi appelée assurance groupe.

Or, il est possible d’avoir un contrat d’assurance emprunteur auprès d’un autre établissement et la résiliation d’assurance est aussi faisable à chaque date d’anniversaire du contrat.

Une assurance nécessaire pour un crédit immobilier

Bien qu’une assurance de prêt ne soit pas obligatoire, il vous sera extrêmement difficile d’obtenir un financement immobilier sans un contrat d’assurance emprunteur. Cette assurance servira à rembourser à la banque le capital emprunté avec les intérêts en cas de décès, d’invalidité, voire de chômage selon les garanties souscrites.

Les garanties de l’assurance seront déterminées par le banquier lors de la demande de crédit immobilier et dépendra du profil médical de l’emprunteur, du montant demandé et d’autres critères. Il faut également voir les délais prévues dans le contrat d’assurance, le délai de carence et le délai de franchise et aussi les exclusions.

Pour ce qui est du choix de l’assureur, l’emprunteur peut choisir entre l’assurance groupe, proposée par la banque à laquelle il emprunte ou une assurance externe ou individuelle qui propose les mêmes niveaux de garantie de que l’assurance groupe.

Pourquoi changer d’assurance de prêt ?

En général, la plupart des emprunteurs choisissent une assurance groupe pour faciliter les démarches administratives lors de la demande de crédit immobilier.

Or, le marché des assurances est plutôt vaste et une assurance externe permettrait de réduire les cotisations d’assurance d’au moins 30 % par rapport à l’assurance groupe, ce qui au final, permet des milliers d’euros d’économie.

De plus, les garanties des assurances externes peuvent être personnalisées pour coller parfaitement aux besoins et au profil de l’emprunteur. Il ne faut donc pas hésiter à effectuer des simulations en ligne pour recevoir les offres des assureurs externes et comparer avec l’offre de la banque actuelle.

En somme, un nouveau contrat d’assurance peut être plus intéressant, tant au niveau des cotisations qu’au niveau des garanties. Et au cas où un emprunteur a choisi une assurance groupe, il est toujours possible de résilier ce contrat en respectant les règles et conditions nécessaires.

Les conditions pour changer de contrat d’assurance

Il est nécessaire de souscrire à un nouveau contrat d’assurance avant de résilier l’ancien, et avec les mêmes garanties ou de meilleures garanties pour que le changement soit accepté par la banque.

Si l’emprunteur a contracté un financement immobilier il y a moins d’un an, il peut changer d’assureur sans frais, les garanties offertes par le nouveau contrat d’assurance doivent être les mêmes que l’assurance de prêt initiale et respecter un préavis de 15 jours. Ce changement d’assureur est possible grâce à la loi Hamon.

Si le crédit immobilier a été obtenu depuis plus d’une année, la résiliation d’assurance peut se faire à la date anniversaire du prêt, en respectant un délai de préavis de 2 mois et avec les mêmes garanties que l’assurance précédente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *