À la découverte des grands principes de l’économie

économie

La notion d’économie peut sembler difficile à saisir et fait naître de nombreuses questions. Par le biais de cet article, nous allons vous décrire les principes de fonctionnement du système économique. Afin que vous puissiez mieux comprendre.

Le marché mondial : racine de l’économie

Qui dit économie, dit marché à l’échelle mondiale rassemblant différents acteurs. Les protagonistes en question sont des agents économiques. Il s’agit des foyers, des investisseurs, des producteurs et de nombreux autres éléments essentiels. L’économie est rythmée par plusieurs opérations telles que la réalisation d’investissement, la vente, l’achat ou le  rachat de biens divers, l’embauche d’employés, la création d’entreprises,  etc. Chaque action impacte à sa façon l’ensemble de l’économie mondiale.

Le principe de l’offre et de la demande

Un marché est un espace où se rencontrent l’offre et la demande, qu’il soit mondial ou qu’il soit un lieu aménagé pour que les particuliers puissent se procurer des articles.

C’est au niveau d’un système de vente et d’achat qu’interviennent les deux notions suivantes : la déflation et l’inflation. La déflation a lieu lorsqu’un commerçant baisse le prix de son produit parce que personne ne peut se les payer ou tout simplement parce que personne n’est intéressé. L’inflation, par contre, se produit lorsqu’un produit est tellement demandé qu’une pénurie se profile à l’horizon. Le commerçant ou le marchand, à ce moment-là, en profitent pour augmenter le prix.

Pour que l’économie d’un pays se porte bien, il est nécessaire d’instaurer un équilibre entre l’offre et la demande. Mais comment ?

Sur quoi repose l’équilibre économique ?

Les entreprises aussi bien que leurs clients sont tous des opérateurs économiques actifs. Pour survivre sur le marché, une enseigne se doit de réaliser des profits. Ce qui n’est possible que si ses clients sont solvables. Ces derniers, de leur côté, ont besoin d’une source de revenus pour pouvoir acheter ce dont ils ont besoin. C’est-à-dire, d’un travail ! La diminution en nombre des artisans, petits entrepreneurs et des commerçants a fait que la majorité des particuliers n’ont pour source d’argent que leur salaire. Cependant, il reste quand même important d’évoquer les exceptions. Beaucoup de personnes tirent du bénéfice de la rente, surtout en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *