Il est fréquent de souscrire à une assurance pour couvrir les classiques : habitation, voiture, vie… Mais si je vous disais qu’il existe un monde d’assurances totalement insolites ? En effet, certaines personnes ont poussé l’idée d’assurance à des niveaux totalement insoupçonnés.

Assurances exotiques et leur fonctionnement

Les assurances exotiques représentent un marché niché dans l’offre d’assurances que nous connaissons. On y retrouve des contrats assez surprenants : assurance contre l’enlèvement par extraterrestres, assurance pour la croissance des cheveux ou encore assurance pour les victimes de morsures de vampire ou de loup-garou. Ces assurances, insolites voire absurdes, ont donc pour but de couvrir des risques totalement impensables et parfois même irréalistes.

Personnes célèbres et leurs couvertures d’assurance improbables

Les personnes célèbres sont connues pour prendre des assurances insolites. Le célèbre footballeur David Beckham, par exemple, a assuré ses jambes pour un montant astronomique de 195 millions d’euros. La plupart du temps, ces assurances sont pensées pour protéger les revenus générés par un talent particulier ou une caractéristique physique exceptionnelle.

Laména aux assurances insolites : leçons à tirer

Nous pouvons tirer plusieurs leçons de ces extravagances. La première, c’est que la perception du risque varie énormément d’une personne à l’autre. Chacun de nous a des peurs et des craintes qui peuvent sembler absurdes à d’autres, mais qui sont totalement réelles pour nous.

La deuxième leçon, c’est l’évolution constante du monde de l’assurance. En effet, ces polices d’assurance insolites témoignent d’un marché en pleine expansion, qui cherche toujours à diversifier son offre.

Alors, la prochaine fois que vous avez une peur irrationnelle, peut-être que vous pourrez trouver une assurance pour vous protéger. Après tout, l’essentiel n’est-il pas de dormir sur ses deux oreilles, quelles que soient les circonstances ?

Pour conclure, les assurances insolites nous rappellent qu’au-delà des risques habituels que nous cherchons à couvrir, il existe toujours des risques imprévus que nous aurions jamais pensés à assurer. Ne nous méprenons pas, leurs souscripteurs trouvent certainement du réconfort dans ces contrats, aussi déconcertants soient-ils pour le commun des mortels.