Comment prendre une assurance de crédit à la consommation ?

assurance credit conso

En France, il n’est pas légalement obligatoire de souscrire une assurance de crédit à la consommation. Cependant, ce type d’assurance permet de protéger l’emprunteur et sa famille s’il devient insolvable au cours du remboursement de son prêt.

L’utilité de l’assurance de prêt à la consommation

Généralement, il est nécessaire de passer par un crédit conso pour pouvoir acheter des biens de consommation (fournitures de bureau, matériel électroménager, voiture, …) ou pour se payer un service (voyage, organisation d’événement familial, études universitaires, …). Il arrive souvent qu’un ménage dépose une demande de crédit à sa banque habituelle et celle-ci lui suggèrera certainement d’assurer son crédit. Pour obtenir un crédit à la consommation, cette assurance n’est pas impérative. Cependant, elle permet de protéger l’établissement bancaire ainsi que son client contre les défauts de paiement à la suite des imprévus tels :

•             les accidents

•             le décès de l’emprunteur

•             la perte d’emploi

•             les maladies…

 Les types d’assurances de crédit conso

Il existe différents types de garantie pour couvrir les remboursements en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi. Si un sinistre couvert par l’assurance survient, la compagnie d’assurance va rembourser l’assuré sur la base de la quotité convenue dans le contrat d’assurance.

L’assurance décès invalidité

Cette assurance prend le relais des remboursements du montant restant dû à la banque si l’emprunteur décède avant l’échéance.

L’assurance perte d’emploi

Dans le cadre de cette assurance, l’assureur rembourse la banque si l’emprunteur perd subitement son emploi ou entre en arrêt de travail. L’assureur peut partiellement rembourser la banque ou alors il sera possible d’obtenir un report d’échéances.

La garantie de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA)

Cette garantie implique le remboursement du crédit conso en cas d’invalidité mentale et/ou physique du débiteur, l’empêchant d’exercer une activité génératrice de revenus.

L’incapacité temporaire de travail

Cette assurance  intervient après un accident qui rend le débiteur inapte à travailler pendant une durée déterminée.

Un conseil : avant de signer un contrat d’assurance de crédit à la consommation, vérifiez les exclusions de garantie pour voir quelles situations ne seront pas couvertes par votre police d’assurance.

Les établissements proposant une assurance de prêt à la consommation

En premier lieu vient la banque qui octroie le crédit à la consommation. Mais l’emprunteur n’est pas contraint de prendre l’assurance groupe. En fait, il est libre de choisir une formule d’assurance proposée par un autre établissement. Cependant, l’assurance déléguée qu’il compte contracter doit fournir des garanties semblables ou supérieures à celles de sa banque.

Dans tous les cas, sachez que l’obtention d’un prêt personnel n’est pas conditionnée par la souscription d’une assurance de crédit. Autrement dit, l’assurance est facultative et vous n’êtes pas obligé d’en prendre une pour demander un crédit personnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *