Conditions d’obtention d’un crédit immobilier sans apport

credit immobilier sans apport

Généralement, l’apport personnel est une condition obligatoire à l’octroi d’un prêt immobilier. Mais dans certains cas, il est possible de recevoir un financement sans apport. Voici comment.

Les profils d’emprunteurs pouvant obtenir un crédit immobilier sans apport

Trois catégories d’emprunteur peuvent bénéficier d’une prise en charge complète de leur projet immobilier :

Les jeunes ménages

Les jeunes ménages qui viennent tout juste d’intégrer le monde du travail sont les premiers à pouvoir prétendre au prêt immobilier sans apport. Le couple ne doit pas forcément être marié pour souscrire. Les ménages plus âgés ne reçoivent un financement intégral qu’en justifiant leur demande : divorce récent, précédente acquisition immobilière,…

Les emprunteurs qui possèdent une épargne significative

Les demandeurs qui ont réussi à se constituer une épargne importante peuvent aussi solliciter un crédit sans apport. Ainsi, au lieu de puiser dans leur placement qui peut leur rapporter environ 3,5 %, ils préfèrent prendre un crédit avec un taux de 2 %. Une option moins coûteuse.

Les investisseurs en immobilier locatif

Les derniers à pouvoir obtenir un prêt sans apport sont les acheteurs d’immeubles locatifs. Le financement complet leur permet de tirer pleinement profit de l’effet de levier du crédit et de l’allègement des impôts en raison de la défiscalisation des intérêts de crédit.

Le dossier de demande de crédit immobilier sans apport

Pour que la demande de prêt sans apport soit validée, il faut présenter un dossier en béton :

•             un emploi stable (un poste en CDI, un travail dans la fonction publique, la direction d’une entreprise pérenne,…)

•             un salaire régulier et suffisant ou évolutif

•             un minimum de charges (aucun prêt en cours, pas d’enfant, …)

•             plusieurs sources de revenu (allocations, aides et dons perçus)

•             une gestion responsable de ses finances

Sur ce dernier point, vos derniers relevés de comptes doivent être irréprochables : sans incident de paiement ni découvert.

Les dispositions à prendre pour recevoir un financement sans apport

Pour commencer, faites appel à un courtier en prêt logement. Il approchera les différentes sociétés de prêt à votre place pour vous dénicher les offres de prêt les plus attractives. Avec un vaste réseau de contact, il pourra plus facilement vous négocier les meilleures conditions de crédit.

Ensuite, faites quelques concessions avec la banque : proposez-lui d’y domicilier vos revenus et achetez d’autres de ses produits : assurance emprunteur, livret d’épargne,…

Pour finir, demandez un prêt rentrant dans vos moyens. Pour réduire le montant du capital à emprunter, renoncez à une partie de vos projets comme : la piscine, la salle de bain privative, le patio, … Emprunter moins vous permettra de rembourser confortablement votre crédit et de réduire votre taux d’endettement par la même occasion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *