Faire un rachat de crédit pour réduire ses mensualités

paiement mensualité

Le rachat ou regroupement ou restructuration de crédit immobilier est une démarche qui consiste à faire racheter ses crédits existants par une autre banque pour faire baisser le montant de ses mensualités. Le rachat permet d’unifier plusieurs prêts en un seul pour n’avoir qu’une seule échéance à respecter avec un taux unique et fixe. Grâce au rachat, on réduit ses charges de remboursement. Explications.

Fonctionnement du rachat de prêt immobilier

Un rachat de crédit se déroule comme suite :

  • un emprunteur a souscrit un ou plusieurs crédits (un crédit immobilier et un crédit à la consommation ou plusieurs crédits conso)
  • il demande à un organisme bancaire de rembourser en une seule fois et à l’avance ses prêts en cours
  • il souscrit un nouveau crédit au montant du capital restant dû auprès de l’organisme qui deviendra alors son unique créancier et interlocuteur

Le nouveau taux appliqué sera adapté à la durée du nouvel emprunt. Et le capital emprunté sera réparti, ce qui aura pour effet de réduire le montant des mensualités. Une réduction de mensualités entrainera une réduction du ratio d’endettement. Si l’emprunteur parvient à avoir un taux d’endettement inférieur à 33 %, cela facilitera l’obtention d’un autre crédit s’il souhaite faire un autre crédit ultérieurement. Mais, un rachat de crédit peut faire grimper le coût global des dettes en cours.

Etapes du rachat de crédit immobilier

Pour diminuer le montant de ses mensualités à l’aide du rachat de crédit, voici les étapes à suivre.

Simuler le rachat de crédit

La simulation en ligne permet de déterminer la faisabilité et le coût d’un rachat de crédit. Lors de la simulation, on entre des données relatives aux crédits à racheter (le montant, le nombre, etc.) et à sa situation financière : revenus, charges, emploi, informations bancaires, … Dans la simulation, un conseiller bancaire va entrer en contact avec l’emprunteur dans les 24 heures. Cette opération a pour but de déterminer les conditions d’emprunt les plus avantageuses pour ce dernier.

Préparer le dossier de rachat

Le dossier comprend des pièces justificatives exigées par l’établissement de crédit pour effectuer le rachat. Il s’agit de justificatifs d’identité, de travail, de revenus, de crédit, … Cela sert à vérifier l’authenticité des éléments renseignés durant la simulation.

Conclure le contrat de rachat de prêt

Une fois la simulation et le montage du dossier de rachat de crédit terminés, il faut signer le contrat du nouveau crédit. Le contrat proposé par le prêteur contient : le capital prêté, le montant de la mensualité, le délai de remboursement et les pénalités de remboursement anticipé. Si tout est clair et approuvé, il ne reste plus qu’à apposer sa signature et à renvoyer le contrat dûment signé à son nouveau créancier.

Rembourser les crédits inclus dans le rachat

Quand vous aurez signé le contrat de rachat proposé par la société de prêt, celle-ci procèdera au remboursement anticipé de tous vos emprunts inscrits dans l’accord de rachat. Ensuite, elle versera un autre crédit dans votre compte courant.