Investir en bourse, une activité risquée ?

investir en bourse

En regardant le loup de Wall Street, cela vous a surement des idées. Un investissement en bourse est une manière de faire fructifier ses épargnes. Une fois en bourse, vous participez aux financements des activités d’une société ce qui en même temps augmente le rendement des fonds que vous avez placé. Mais investir en bourse reste une activité risquée si on ne sait pas où on met les pieds.

Vous pensiez entrer en bourse sans savoir ce que c’est ?

Avant d’entrer dans ce monde, il est utile de savoir ce que c’est réellement la bourse. En gros, c’est un énorme marché. Un marché à l’intérieur duquel les entreprises peuvent acquérir des fonds pour financer leurs activités à travers des titres financiers qu’ils mettent en vente. Ce sont ces titres qu’on appelle les obligations ou les actions.

Une fois ces actions en bourse, leurs valeurs augmentent significativement. En fonction de la santé du marché, ces valeurs peuvent diminuer. SI vous investissez en bourse donc, vous vous attendez à une hausse du prix de ces actions. Si vous êtes un épargnant, les actions représentent des placements. 

Qu’est ce que je gagne à investir en bourse en tant qu’épargnant ?

Si vous raisonnez sur le long terme, par exemple en prévision du montage d’une petite société, les actions en bourse constituent la solution idéale. En plaçant des fonds en bourse, vous pouvez espérer des rendements supérieurs à un investissement classique et sans risque. On parle ici notamment des assurances vies ou des livrets d’épargnes.

Ce n’est pas conseillé d’y investir sur le court terme (quelques mois ou quelques années). En effet durant cette période, le risque financier est grand. En effet, les actions suivent les aléas du marché et les valeurs peuvent donc augmenter et diminuer. Cette fluctuation peut atteindre les 30% par an (en hausse ou en baisse, c’est selon).

Pour en tirer le plus grand profit, pensez en dizaine d’années au moins. C’est à ce stade que le rendement est le plus important si la situation économique est stable et favorable au secteur. Autrement dit,  si les entreprises dans lesquelles vous avez investi continuent de faire des bénéfices.

Il faut le dire, les placements en bourse sont des investissements risqués. Avec des actions à taux fixe par exemple. Si les taux d’intérêt baissent, leurs valeurs s’accroissent. Cela va dans l’autre sens si les taux d’intérêt augmentent.

Quels conseils donc avant d’investir en bourse ?

On le reconnait de suite, ce n’est pas un placement conseillé si vous avez peur de prendre des risques financiers. En bourse il n’y a pas de garantie de capital et si vous avez des fonds suffisamment larges pour le permettre, allez-y. C’est votre horizon de placement qui délimite vos actions en bourse.

Avant d’investir en bourse donc, il est nécessaire que vous ayez déjà des objectifs définis. Des projets ponctuels comme un mariage, des vacances ? Ces projets vont définir le type de produit financier dans lequel vous allez placer vos fonds. Surtout dites-vous jusqu’où vous êtes prêt à aller en bourse. Car plus vous misez gros en capital risque, plus le rendement est conséquent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *