La recherche à l’aide de professionnels

recherche immobilière

Les agents immobilier

Si vous manquez de temps, passer par une agence immobilière est une excellente solution.

En effet, l’agence immobilière possède un large catalogue de biens immobiliers dont certains sont exclusifs à l’agence en question. Un agent immobilier peut également vous proposer des logements qui ne sont pas encore disponibles sur le marché car ils viennent d’être mis en vente. L’agent est donc disponible pour vous et vous trouve les meilleures annonces immobilières parmi l’ensemble de ses mandats et vous organise les visites aux horaires qui vous conviennent le mieux.

En plus de vous conseiller, passer par un agent immobilier vous garantit le respect de la loi. En effet, votre relation est régie obligatoirement par un mandat immobilier ce qui vous permet d’avancer en toute confiance.

En passant par une agence immobilière, vous devrez payer des frais d’agence. S’il n’y a pas de réglementation, les honoraires de l’agent sont généralement de 3 à 10 % du prix de vente.

Les chasseurs immobilier

Pour trouver son logement, vous pouvez faire appel à un chasseur immobilier qui aura à coeur de dénicher à votre place la maison ou l’appartement de vos rêves.

Tout comme un agent immobilier, il joue le rôle de conseiller en vous accompagnant tout au long de votre projet d’achat. Et avantage non négligeable, le chasseur immobilier se consacre entièrement à votre projet.

Après lui avoir établit l’ensemble de vos attentes, le chasseur immobilier fait appel à son réseau pour vous proposer des biens à visiter qui répondent au mieux à vos besoins et attentes. Et si vous avez un coup de coeur, il vous accompagne pour les négociations ainsi que pour les démarches administratives liées à l’achat immobilier.

Mais ce service n’est pas gratuit. Le chasseur immobilier est rémunéré seulement si la vente se concrétise. Et si c’est le cas, il perçoit une rémunération correspondant en moyenne à 3 % de la transaction.   

Acheter un bien sans agence

Passer par des professionnels n’est pas une obligation. Vous pouvez tout à fait effectuer vos recherches de particulier à particulier mais cela vous demandera du temps et de l’organisation car ce sera à vous d’effectuer toutes les démarches.

Un des avantages de faire vos recherches vous même est que cela vous évite de payer les frais liés à la rémunération de l’agence immobilière ou du chasseur immobilier. Mais il n’y a pas que des côtés positifs. En effet, vous devrez investir énormément de temps car vous serez en charge de la recherche, de la prise de contact et des visites.

De plus, le délai de transaction risque d’être fortement allongé car les échanges entre vous et le vendeur seront potentiellement moins fluides. Il faut alors faire preuve de beaucoup de patience.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec les termes, les démarches et procédures immobilières, il est toujours mieux de se faire accompagner pour l’achat d’un bien. Pour cela, le notaire peut être un interlocuteur de choix. Faites tout de même attention, car les services d’un notaire ne sont pas gratuits et ses horaires sont librement fixées par ce dernier. Pensez à vous renseigner en amont pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

La recherche immobilière en ligne

Les sites classiques

Aujourd’hui, nous avons accès à tout et tout de suite grâce à internet ce qui vous permet d’effectuer vos recherches immobilières en ligne facilement et rapidement.

Il existe de nombreux sites comme Le bon coin, Bien’ici ou encore Se Loger pour vos recherches immobilières. Vous pouvez y trouver la maison ou l’appartement de vos rêves sans bouger de votre canapé et seulement en quelques clics.

Mais un des désagréments lorsqu’on se lance dans une recherche sur le web, c’est de se perdre parmi les nombreuses offres disponibles et ainsi passer à côté du bien idéal. De plus, les critères proposés sont généralement assez restrictifs.

Par exemple, si vous avez un budget de 234 000 €, les moteurs de recherche  de ces sites vous afficheront seulement les biens allant jusqu’à votre prix. Mais imaginez que le bien de vos rêves est à votre portée pour seulement 3 000 € de plus. Et bien malheureusement, en faisant votre recherche sur ces sites, il y a de grandes chances que vous passiez à côté de la maison ou de l’appartement idéal.

Sortir des sentiers battus

Pour mener à bien votre recherche immobilière, il faut un site qui offre une importante variété de critères afin de préciser le mieux possible votre projet immobilier.

Par exemple, Les Clefs de Chez Moi, a pour but de réinventer la recherche immobilière. Ce petit nouveau sur le marché, n’a rien à envier aux leaders. Les Clefs de Chez Moi se positionne comme un chasseur immobilier virtuel avec un service entièrement gratuit !

A l’aide de leur intelligence artificielle, Lia, ils vous trouvent le bien idéal. Lors de votre recherche, ils vous proposent une liste de critères complète avec par exemple la possibilité de sélectionner le type de chauffage, la présence d’un gardien ou encore la taille de l’immeuble…

Vous pouvez ensuite rendre vos critères obligatoires (ou non), et Lia s’occupe du reste en vous proposant les annonces les plus pertinentes disponibles sur le marché.

Et si malheureusement le bien en question n’est pas encore en vente, Lia vous proposera des alternatives se rapprochant le plus de votre demande initiale.