Quelles sont les chances de réussir un placement en bourse ?

bourse

Le trading peut faire gagner tout comme faire perdre beaucoup d’argent. Mais dans quelles conditions peut-on tirer profit de son placement ? Voici quelques éléments de réponse.

Le potentiel de gain des investissements en bourse

Si vous jouez à une machine à sous au casino, la possibilité de gain repose entièrement sur la chance. Aucun talent n’est nécessaire. Pour le poker, il faut plus de talent et un peu de veine.  Mais pour les placements financiers, la probabilité de bénéfice dépend en grande partie des produits financiers sur lesquels vous misez vos fonds. D’après une étude sur le marché des changes effectuée par l’AMF, 90 % des traders perdent leur mise. La perte moyenne est d’ailleurs estimée à plus de 10.000 €.

Les causes de l’attrait des traders pour le placement en bourse

Avec autant de perte, comment justifier cet engouement des gens pour les placements boursiers ? Il y a trois raisons éventuelles à cela.

La mise en avant des gagnants

Les médias ainsi que la société ont tendance à mettre à l’honneur les plus chanceux. Les perdants ne vont pas crier sur tous les toits qu’ils se sont ruinés en faisant un mauvais investissement. Alors qu’au contraire, ceux qui se font une petite fortune n’hésitent pas à en faire part à leur entourage. Par ailleurs, les traders qui s’enrichissent par le biais de la spéculation en bourse sont très relayés par les médias. Cet appât du gain attire de nombreuses personnes qui veulent devenir riches du jour au lendemain.

La négligence du côté aléatoire des opérations boursières

Les investisseurs ne comprennent pas le caractère aléatoire des placements en bourse. En voyant une personne gagner plusieurs fois de suite et finir avec un portefeuille de plus de 100.000 €, ils s’imaginent qu’il y a une stratégie et une technique à développer pour sortir vainqueur. Pourtant, les gains sont exclusivement dus à la chance.

Le trop-plein de confiance

Certains investisseurs sont trop confiants dans leur transaction. En effet, il existe une tendance assez courante chez eux : cette capacité à s’attribuer toutes les mérites pour leur placement judicieux et celle de se décharger de toute faute en cas d’échec. 

L’espérance de gain

L’espérance de gain est négative pour des jeux de hasard à l’instar de la machine à sous et du poker. En revanche, en termes d’achat de produits financiers, l’espérance de gain peut être positive. C’est notamment le cas pour le marché action. En effet, à long terme, ce marché tend à la hausse et le rendement est positif. Mais théoriquement, ce profit réalisé n’est qu’une rétribution pour la prise de risque du trader.

Les réalités boursières

Même s’il est possible de se faire de l’argent à l’aide des placements boursiers, il faut rester réaliste quant aux marchés financiers. Les investisseurs individuels sortent gagnants de leur placement de temps à autre, mais personne n’arrivera jamais à battre le marché sur le long-terme. Bref, le risque de finir sans le sou ne sera jamais réduit à néant.