Les matériaux naturels au service de votre décoration

Éco-responsabilité et tendance actuelle ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, les matériaux naturels sont plus que jamais à l’honneur dans la décoration intérieure. Nous avons un réel coup de cœur pour le bois, le rotin ou encore le liège, des matériaux à la fois esthétiques et écologiques. Plus qu’une simple mode, c’est une véritable prise de conscience qui s’opère. Selon une étude du WWF, 8 français sur 10 préféreraient des produits naturels pour leurs aménagements d’intérieur.

Les plantes d’intérieur, bien plus que de simples objets de décoration

Qui dit déco verte, dit naturellement plantes d’intérieur. Et là encore, le choix est vaste : fougères, succulentes, cactées, il y en a pour tous les goûts. Alors bien sûr, elles sont esthétiques, mais elles sont aussi sources d’oxygène et pour certaines, de véritables purificateurs d’air, comme la célèbre plante araignée ou le lierre anglais. L’Observatoire de la qualité de l’air intérieur nous indique par ailleurs que certaines plantes peuvent réduire de 89% les polluants intérieurs. C’est une raison de plus de miser sur le green power !

Les astuces pour réduire votre empreinte écologique grâce à votre décoration

Décorer de manière éco-responsable, ce n’est pas seulement choisir des matériaux naturels ou ajouter des plantes à son intérieur. C’est aussi s’interroger sur le cycle de vie des produits que nous intégrons chez nous. Nous pensons ici particulièrement au sourcing – préférez les objets d’artisanat local aux importations massives – mais aussi à la consommation d’énergie. Ainsi, choisir des ampoules LED pour son éclairage ou privilégier le seconde main pour ses meubles sont autant d’approches à considérer pour réduire notre empreinte écologique.

Dans ce monde où chaque geste compte, prendre soin de notre intérieur de manière éco-responsable est une étape efficace et agréable pour contribuer au respect de notre environnement et, plus largement, à une société plus durable. Alors, prêts à passer à la déco verte ?

(NB: Cet article ne se termine pas par une conclusion ouverte)